Effectif détaillé flûte / hautbois / clarinette / basson / cor / trompette / trombone / percussions / harpe / piano / 2 violons / alto / violoncelle / contrebasse
Création EOC ★
Date de composition 2025
Durée 17 minutes
Commanditaire Co-commande Ensemble Orchestral Contemporain et GRAME CNCM
“L’une de mes préoccupations principales en composition est l’évolution et la relativité de la forme musicale. En effet, la perception du temps musical varie selon l’auditeur et selon divers facteurs (lieu de diffusion, organisation structurelle, contexte, interprétation…). C’est pourquoi, dans World Lines, j’ai souhaité travailler sur les différents mécanismes qui organisent cet espace-temps en m’inspirant de la théorie de la relativité élaborée par Albert Einstein en 1905. J’ai donc choisi d’organiser le temps non comme un flux continu, mais plutôt comme une séquence d’instantanés ou de moments à la manière d’un flipbook. Cette organisation me donnera la possibilité de jouer sur les paramètres de temporalité en organisant notamment leur vitesse de séquençage, mais également en créant en quelque sorte des « arrêts sur image ». Ce qui implique une tension dynamique entre mouvement (approche dynamique et pulsée de la musique) et immobilité (approche statique et suspendue de la temporalité) .
En physique, la ligne d’univers, ou “world line”, est le chemin tracé par un objet lorsqu’il voyage dans l’espace-temps en 4 dimensions. Plus généralement, il s’agit d’une manière de représenter le cours des évènements, le chemin séquentiel parcouru par l’objet.”
Emmanuelle Da Costa