Mouvement !
” En s’émancipant du système tonal et en proposant de nouveaux outils pour structurer le discours musical, Arnold Schoenberg, Alban Berg et Anton Webern ont tracé une voie fertile dont la création la plus actuelle apparaît comme un véritable aboutissement. Lors de mon arrivée à la direction de l’Ensemble Orchestral Contemporain, il m’a semblé nécessaire de mettre en perspective les musiciens d’aujourd’hui avec leurs trois aînés car ces derniers ont véritablement inventé la « langue maternelle » de la modernité sonore. Dans les « Clés d’écoute » que l’on peut visionner sur internet comme lors des nombreux concerts donnés dans les saisons précédentes, la Seconde École de Vienne a souvent été à l’honneur ; dans les mois à venir, les deux chefs d’oeuvre que sont le Pierrot lunaire et le Concerto à la mémoire d’un ange rythmeront une programmation placée sous le signe de la rencontre avec deux autres formations : l’Ensemble Darcos implanté à Faro au Portugal et l’Orchestre National d’Auvergne, partenaire régulier de l’EOC. L’histoire plus récente sera aussi célébrée avec la musique de Giorgy Ligeti et avec deux compositeurs fidèles de l’ensemble : Philippe Manoury et Alessandro Solbiati.
Cette saison marquera aussi la parution d’un disque monographique consacré à Édith Canat de Chizy qui fut en résidence auprès de l’EOC entre 2020 et 2022 et la poursuite de la collaboration avec Marc Monnet qui a succédé à cette dernière. D’autres grandes figures marquantes de la musique contemporaine comme Betsy Jolas ou Sophie Lacaze seront aussi à l’honneur. L’EOC participera aux célébrations du quarantième anniversaire du GRAME, centre de recherche et de production dont l’histoire est intimement liée à celle de l’ensemble. À cette occasion, les oeuvres de Misato Mochizuki, Xu Yi et Aurélien Dumont seront proposées en même temps qu’une création de Gilbert Amy. La présence de l’ensemble au Printemps des Arts de Monte Carlo sera double, d’une part lors d’un ciné-concert confié au Quatuor Enéide formé d’actuels et anciens musiciens de l’EOC et d’autre part avec une création de notre flûtiste Fabrice Jünger autour de mythes américains.
Enfin cette saison verra la présence de l’ensemble particulièrement renforcée sur le territoire ligérien dans le cadre de la résidence à l’Opéra de Saint-Étienne où l’administration de l’EOC est désormais installée. Diversité de lieux, de temps, d’esthétiques : l’Ensemble Orchestral Contemporain est une formation en mouvement, un mouvement perpétuel qui tourne le dos à toute nostalgie et qui considère l’actualité comme le lieu de la modernité.
Bruno Mantovani
Directeur artistique et musical
Découvrez le programme de la saison 22-23